You are currently viewing Reliefs de la sortie nord de la gare

Reliefs de la sortie nord de la gare

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:3d / Décor
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

J’attaque la falaise !

La sortie nord de la gare mène à un tunnel qui fera passer les voies principales sous la ville. Je construis les reliefs en polystyrène extrudé et sans ajout de plâtre au dessus. Seule une couche de medium acrylique recouvrira le polystyrène avant peinture.

Je commence à découper le polystyrène et à coller les différentes couches (4cm) entre elles. J’utilise de la colle à bois.

Le haut de la troisième couche de polystyrène correspond à la hauteur de la future rue qui sera devant le mur du fond.

L’entrée du tunnel.

Je commence à sculpter le polystyrène.

Je m’inspire fortement des travaux de Boomer Diorama | River Road sur YouTube. Ses vidéos et sa technique sont incroyables.

Mise en place de l’entrée de tunnel dessinée sur Fusion 360 et imprimé en 3d.
Contrôle du résultat sur le réseau.
Cette structure est très légère et sera juste posée sur le réseau, à cheval sur les modules 1 et 7. Le fait qu’elle soit amovible présente l’intérêt évident de pouvoir intervenir facilement sur les voies à l’intérieur du tunnel, en cas de blocage d’un train ou de déraillement.

J’imaginais mettre une couche d’apprêt Tamiya, à l’aérographe (Tamiya surface primer) mais le magasin de modélisme dans lequel je me suis rendu n’en avait pas. Je me suis rabattu sur une sous-couche AK. Grosse erreur ! Cette sous-couche a fait fondre la surface du polystyrène, j’étais bien désappointé. Je n’ai même pas eu le reflex de prendre une photo des dégâts.

Je me suis remis à sculpter le bloc de polystyrène afin d’enlever la couche fondue et j’ai peaufiné tout ça avec du medium acrylique (marque Golden) ainsi que de la pâte à fibres (Golden aussi : modeling paste fiber). Ce sont des produits agréables à travailler et qui assurent une finition impeccable.

Et ensuite, je me suis remis aux travaux de peinture, à l’aérographe d’une part et d’une technique de lavis additionné d’eau pulvérisée d’autre part. Là encore, c’est une technique reprise à Boomer :

Peinture et patine de l’entrée de tunnel, à l’aérographe.

Au pied de la falaise, mise en place d’un léger relief au bord de la voie, directement sur le module.

J’utilise le “Modeling Paste texturée” de chez Golden.

Pose de sable au bord du ballast et peinture du sable et du relief.

Perspective avec un wagon sur la voie.

De l’autre côté de la voie, je crée un très léger relief qui épouse la forme de la falaise qui sera posée à cet endroit. Ce relief a pour objectif de rendre invisible le joint entre le module et la falaise posée.

La suite de la construction de la falaise dans un prochain article !

Laisser un commentaire

Résoudre : *
15 × 30 =