You are currently viewing Modélisation d’une entrée de tunnel avec Fusion 360

Modélisation d’une entrée de tunnel avec Fusion 360

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:3d
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Cette vidéo décrit étape par étape la façon dont je réalise une entrée de tunnel à l’aide de fusion 360, dans le but de l’imprimer ensuite en 3D.
La façade du tunnel est réalisée en briques et la voûte est entourée de pierres.
Cet exemple est réalisé à l’échelle N mais peut aisément être adapté à toute autre échelle. J’utilise les cotes paramétrées de Fusion 360, ce qui permet de modifier aisément a posteriori une dimension de l’objet.

Cet article a 2 commentaires

  1. AUMONIER

    Bonjour,
    Bravo pour ce tuto très clair.
    Ancien utilisateur professionnel d’Autocad à la retraite, je ne connaissais pas fusion 360 qui semble plus facile à utiliser qu’Autocad pour la 3D.
    Si vous me permettez, c’est peut-être volontaire de votre part, mais je pense que les joints de briques profonds de 0,3 mm à l’échelle N, soit 48 mm en réel sont un peu trop prononcés. De même pour l’espacement des pierres de chaînage.
    Mais le résultat est tout de même bluffant.
    Bernard

    1. Marc

      Bonjour Bernard et merci pour votre commentaire.
      Vous avez tout à fait raison, la profondeur des joints est théoriquement exagérée pour l’échelle, la dimension des briques également. J’ai utilisé ces valeurs car c’est ce qui ressort bien avec l’imprimante que j’utilise. Des valeurs plus petites rendent, sur mon matériel, un résultat trop lisse et en final l’ambiance “brique” n’est plus là. J’ai donc choisi de privilégier l’aspect global plutôt que le réalisme de toutes les cotes.
      Encore merci pour l’intérêt que vous avez porté à cet article,
      Marc.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =