Dans cette nouvelle étape d’aménagement du réseau, j’ai eu le plaisir d’installer deux éléments emblématiques du paysage ferroviaire : un château d’eau PLM et une lampisterie. Ces bâtiments m’ont été envoyés par mon ami Régis, qui les a imprimés en 3D.
Le château d’eau a naturellement trouvé sa place en sortie sud de la gare, tandis que la lampisterie vient s’installer de l’autre côté de la voie, à proximité des installations de service.
Pour assurer une bonne intégration dans le module, j’ai conçu et imprimé quelques pièces complémentaires : portes, supports, et un cylindre intérieur pour symboliser l’eau dans la cuve. Les deux bâtiments sont également éclairés par des LEDs blanc chaud, alimentées en 12V avec une résistance de 2200 Ω.
Après montage, place à la peinture. J’ai utilisé un primer noir, puis un beige acrylique à l’aérographe pour le château d’eau, complété par quelques effets de rouille.
Pour la lampisterie, j’ai modélisé un petit toit tuilé et une surcouche murale afin de simuler un enduit partiellement dégradé, laissant apparaître les briques.
Table des matières
Déballage du colis

Déballage du colis contenant les bâtiments imprimés en 3D par Régis.
En complément du château d’eau et de la lampisterie, il y a des caisses et des palettes. Tous ces petits éléments vont contribuer à l’amélioration du décor.
Implantation des bâtiments
Le château d’eau a trouvé sa place, en sortie sud de la gare. La lampisterie sera de l’autre côté de la voie, là où figure de morceau de polystyrène blanc.

Pièces complémentaires pour le château d’eau

Je dessine et j’imprime quelques pièces complémentaires pour le château d’eau : une porte, un support pour l’intégrer au module ainsi qu’un cylindre qui symbolisera l’eau.
Essai du cylindre qui représente l’eau dans le château d’eau. Celui-ci ne sera pas collé, juste glissé à l’intérieur de la cuve.


Collage de la base du château d’eau à sa place.
J’installe deux fils d’alimentation 12v pour l’éclairage du bâtiment. Une led blanc chaud et une résistance de 2200 Ω me donnent la luminosité souhaitée.

Mise en place du support de la lampisterie et de son éclairage. Là aussi, j’utilise une led blanc chaud et une résistance de 2200 Ω .
Peinture du château d’eau
Je commence la peinture du château d’eau. J’applique un primer noir sur l’ensemble du bâtiment et ensuite je peins le bâtiment en beige, à l’aérographe. Des traces de rouille sont appliquées sur la cuve.
À droite, on aperçoit le cylindre qui va représenter l’eau.


J’applique différentes couches de vert et une fois la peinture bien sèche, j’applique une couche de médium acrylique GAC 500 de chez Golden. Il sèche en formant un film brillant et transparent.
Le château d’eau sur le réseau




Pièces complémentaires pour la lampisterie
Je dessine également une surcouche aux murs afin de représenter l’enduit des murs qui se dégrade et qui laisse apparaitre les briques à certains endroits. Je choisis de ne le faire que pour 2 murs : le pignon gauche et la façade.

Peinture de la lampisterie
Peinture des briques : Vallejo 71.083, 71.085, 71.105.
Et ensuite lavis Citadel Soulblight Grey sur les briques et l’enduit.
Puis Nuln Oil ainsi qu’un lavis blanc sur les briques.

La lampisterie sur le réseau




Conclusion
Ces deux bâtiments donnent vie à la sortie sud de la gare et apportent un caractère très PLM à cette zone. La suite bientôt avec la réalisation du poste d’aiguillage n°2 qui viendra compléter cette partie du réseau.
À suivre !










