
Le centre de tri postal va être bâti dans la partie sud de la gare, en fond de décor. Il va réaliser la transition entre le toit de la pièce et l’encadrement de la fenêtre.
Pour la première fois, je vais utiliser l’impression résine pour construire ce bâtiment.

Une partie du bâtiment épouse la pente du toit (à droite) et l’autre partie masque l’arrête de l’encadrement (à gauche).
Ici, nous avons la représentation de l’intérieur du bâtiment, sur 3 niveaux.
Le bâtiment est dessiné à l’aide du logiciel Fusion 360 (Autodesk Fusion désormais).

Les murs extérieurs sont en briques. Les huisseries sont dessinées et imprimées séparément de façon à faciliter le travail de peinture.
Le bas du bâtiment viendra s’intégrer dans le quai.

Les huisseries et les portes du monte-charge sont imprimées et peintes à l’aérographe. Il s’agit d’un mélange de deux peintures Tamiya : XF-8 (Flat Blue) et XF-19 (Sky Grey).
Nous allons pouvoir coller le vitrage sur les huisseries.

J’essaie pour la première fois un lavis de chez Citadel. Cela fonctionne très bien et permet de réaliser facilement des ombrages sur des pièces très fines, ici, sur des portes du monte-charge.

La façade de la partie droite du bâtiment est imprimée et peinte. Les huisseries ont été ajoutées.
La pièce a été sous-couchée avec un primaire AK noir mat de façon à prévenir les fuites de lumière à travers la résine. Puis une seconde couche de primaire gris clair.

La couleur des briques a été peinte avec de la peinture Tamiya XF-9 à l’aérographe. Et ensuite, les joints ont été réalisés à l’aide d’un lavis blanc.
La marquise en béton a été patinée avec de la peinture Vallejo Model Air (71.045 : Cement Grey et 71.131 : Concrete).

L’arrière de l’immeuble est incliné suivant la pente du toit de la pièce à gauche et la pente de l’encadrement de la fenêtre à droite. On aperçoit des goulottes intégrées à l’arrière du bâtiment. On y passe la fils des leds utilisées pour l’éclairage.

Un chariot pour transporter les caisses de courrier, au sortir de l’impression. Il reste quelques supports à enlever. J’imprimerai plusieurs exemplaires du chariot de façon à en faire figurer un peu partout dans le bâtiment.

Des figurines après impression. J’ai imprimé les personnages en plusieurs exemplaires pour le cas où j’aurais des échecs lors de la peinture. Ça va être la première fois que je peins des figurines.

Un bureau pour trier le courrier et une figurine après l’impression. Le niveau de détail de la figurine est impressionnant !

J’ai téléchargé cette figurine gratuitement sur cults3d à l’adresse suivante :
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/miniature-pose-character-c128
L’artiste propose différents personnages, tous très bien détaillés. Bien sûr, il convient de les mettre à l’échelle souhaitée dans le trancheur de l’imprimante.

Portes d’ascenseur, armoires et fauteuils de bureau, caisses de courrier après impression. Ils sont encore sur leurs supports.

Le dernier étage du bâtiment n’a pas de fonction de tri du courrier mais un rôle administratif. On y trouve du mobilier de bureau traditionnel.
J’ai repris ici du mobilier que j’avais dessiné pour le poste d’aiguillage n°1 ainsi que le bureau de l’entrepôt.

La figurine est prête pour la peinture. Au préalable, j’ai passé une très légère couche de primaire à la bombe.

La peinture est réalisée. Le résultat me convient bien. Je m’attendais à ce que ça soit plus difficile de peindre une figurine à l’échelle N mais avec un bon pinceau très fin et de la peinture adaptée (ni trop épaisse, ni trop diluée afin d’éviter les coulures), ça se passe bien, en prenant son temps.
Pour l’occasion, j’ai essayé 2 peintures contraste de chez Citadel (Talassar Blue et Snakebite Leather). Je suis bluffé de voir que l’effet cuir est réellement visible sur le pantalon, sur une si petite figurine.
La chevelure et les chaussures sont peintes en Nato Black de chez Mission Models.
Le visage et les mains en Light Stone de chez Mission Models.

Collage des bureaux à leur emplacement. La figurine de droite est de la marque Preiser et celle de gauche est le personnage qui a été imprimé et peint.

Le dessous du bâtiment. On y voit les résistances pour chaque led et un connecteur JST qui sera relié à l’alimentation 12v du module, plus précisément, à un décodeur d’accessoires afin que l’éclairage du centre de tri puisse être piloté par TrainController.

J’ai dessiné des lampes et des machines à écrire qui vont venir sur les bureaux. Contrairement au Poste 1 où la lampe était une led, il s’agit ici d’un simple modèle en 3d, non éclairé.
La machine à écrire est très sommaire mais suffisante pour l’échelle N.

J’ai téléchargé ce modèle de chaise de bureau sur Cults :
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/chaise-de-bureau-miniature-h0
En N, les pieds sont extrêmement fins. Les barreaux intermédiaires des dossiers ne se sont pas imprimés mais ça fera quand même l’affaire.

Je colle tous ces éléments dans le dernier étage du bâtiment. C’est étage administratif.
Et voici ce que cela donne vu de l’extérieur :


En vidéo :
Vous pouvez télécharger gratuitement les fichiers que j’ai conçus pour ce projet:
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/centre-de-tri-postal-en-fond-de-decor
Et voici le lien vers les figurines que j’ai utilisées :
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/miniature-pose-character-c128
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/miniature-pose-character-c117-characters
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/miniature-pose-character-c155
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/mei-posed-001