Avant de pouvoir commencer le décor sur le module 2, il faut y terminer la pose des rails. Deux voies restent à mettre en place, il s’agit des voies d’accès sud au niveau 2 (montante et descendante).
Du sud de la gare, partent trois voies dont deux figurent sur la photo ci-dessous. La troisième est représentée par le trait de crayon :

La voie la plus proche de la pente du toit part vers la gare cachée. Celle du milieu correspond à la voie descendante, en provenance du niveau 2. Et la voie représentée par le trait de crayon correspond à la voie montante vers le niveau 2.
La rampe descendante
Ici, on voit l’amorce de la rampe descendante. La partie qui figure sur le niveau 2 est collée au module.

Ensuite, la rampe est constituée d’un seul bloc jusqu’au niveau 2. Elle vient se caler sur des support fixés au module. Ci-dessous, le support du milieu qui comprend l’alimentation électrique de la voie :

On aperçoit ici l’ensemble de la rampe amovible :

Une fois le bon fonctionnement validé, je passe à la peinture de la rampe :




Après peinture, la CC 14111 monte fièrement la rampe. Il restera à installer le ballast ainsi que les poteaux de caténaire :


La construction de la rampe descendante en vidéo :
La rampe montante
La rampe montante va être plus longue que la voie descendante afin de proposer une pente plus douce que la voie descendante. L’objectif est d’avoir une pente aux alentours de 2,8%. La rampe va donc démarrer sitôt passé l’aiguillage de la voie 4 :

La voie montante va intégrer un pont, imprimé en deux parties :

Les deux parties réunies :

Application d’une couche de primaire d’accrochage (bombe AK, couleur noire) et lissage des défauts à l’aide de pâte à fibres acrylique :

Certains éléments de la rampe avant application du primaire :

La peinture du pont a été réalisée. Reste à réaliser la patine (rouille, salissures, …) :

Ci-dessous, on voit les trois derniers éléments de la rampe. À gauche, on est à la hauteur du niveau 2, situé au dessus de la gare cachée :

Un aperçu de la rampe, avant collage des éléments entre eux :

La modélisation de la rampe montante en vidéo :