Aujourd’hui, je poursuis la construction de mon réseau ferroviaire à l’échelle N avec un nouveau module de campagne. Placé au-dessus de la gare cachée, il accueillera une double voie de parade, mise en place pas à pas : tracé, semelles, rails et coupons sur mesure.
Le support est un panneau de contreplaqué de 10 mm, recouvert d’une mousse polyuréthane de 10 mm (du carton plume débarrassé de ses couches de papier), qui permet de travailler facilement le relief.
Table des matières
Tracé des voies
Le tracé a été défini avec le logiciel AnyRail, puis imprimé pour être reporté directement sur le module. Cela assure une implantation fidèle et régulière des voies.



Transition avec les rampes d’accès
Afin d’assurer une transition douce vers les rampes d’accès, la mousse a été sculptée. Cutter d’abord, puis cale à poncer : un peu de patience est nécessaire pour obtenir une pente harmonieuse.



Semelles de voie
La semelle en mousse Woodland Scenics est ensuite collée, offrant à la fois confort sonore et stabilité.

Mise en place des rails
Les premiers rails sont disposés, donnant déjà un aperçu concret de la future voie de parade.


Coupons de voies
Pour relier les différents modules, j’ai conçu et imprimé mes habituels coupons de voie sur mesure. Petite nouveauté cette fois : ils ont été réalisés en impression 3D résine, pour un rendu encore plus fin et précis.


Les deux voies sont désormais reliées aux deux rampes. Le bord du module a été découpé de façon à ménager de la place à un relief négatif en façade :


Poursuite de la pose sur le module suivant.





Le chantier avance… prochaine étape très bientôt !
